Julie Duvillard, Franck Cammas et Inès vainqueurs à Saint-Gervais les bains / Ski
Saint-Gervais les bains (Haute-Savoie).
Accueillis par le maire de Saint-Gervais Mont-Blanc, Jean-Marc Peilleix, les concurrents viennent de clôturer la vingtième édition du Trophée Mer Montagne, initié par le navigateur himalayiste Eric Loizeau ; une édition particulièrement réussie qui a rendu hommage à un événement riche en défis sportifs et en convivialité, dans une station tout aussi accueillante.
La transstation, une classique.
L'épreuve est devenue une classique. Destinée à découvrir le domaine skiable de façons ludique et sportive, la transstation a donné du fil à retordre aux 40 concurrents durant six heures, dès 9h du matin. Et comme à chaque édition, c'est le même casse-tête : dans quel ordre passer les check points ? Lesquels permettront d'accumuler le maximum de points ? Chaque duo y va de son expérience du Trophée, de sa connaissance de la station ou de l'aide sollicitée auprès des pisteurs. Il s'agit donc de se déplacer très rapidement d'un check point à l'autre et d'établir un plan de déplacement qui permette la meilleure transition de l'un à l'autre. Reconnaissance de fromages et de vins régionaux, ascension de pylones de télésièges, questions sur la région dont les mauvaises réponses sont sanctionnées par le sciage d'une bûche, recherche d'Arva dans la neige, points GPS à trouver, visée et épreuve "garçon de café" qui consiste à descendre une piste un plateau dans les mains, avec trois verres remplis ...telles étaient les épreuves du jour. Julie Duvillard et Franck Cammas ont remporté l'épreuve haut la main devant Aurélien Ducroz - Thomas Ruyant, deuxièmes, et Frank Adisson - Paul Meilhat, troisièmes.
Le blind slalom "une sorte de voyage intérieur"
Demander à des sportifs de haut-niveau d'adopter le comportement de non-voyants, pour prendre conscience du handicap, telle était la dernière épreuve de ce vingtième Trophée Mer Montagne imaginée par Eric Loizeau et la société Ethik. Didier Roche, Président de Ethik : "Nous voulons montrer à des professsionnels du ski que ce n'est pas si compliqué de pouvoir permettre à des personnes handicapées d'accéder aux sports de la montagne. Et au quotidien, c'est une bataille que nous menons dans d'autres domaines, professionnel, loisirs. Aujourd'hui nous avons une épreuve dans laquelle des personnes non-voyantes vont être guidées, notamment par Candice Gilg, une championne de ski de bosses. Ce qui est intéressant c'est que chaque équipe du Trophée se prête aux jeux du guide et du non-voyant. Cela va permettre une ouverture sur d'autres sensations de glisse puisque l'oeil conditionne énormément ce que l'on perçoit."
C'est le duo composé par Aurélien Ducroz et Thomas Ruyant, qui a démontré la meilleure aisance. Il est suivi des duos Wilfrid Forgues - Antoine Carpentier et Perrine Vangilve - Guillaume Vallot.
Guillaume Vallot : "Il faut enlever le bonnet pour entendre quelque-chose. On switche le programme sur d'autres sens, c'est très impressionnant et à la fois la relation avec le guideur est vraiment super forte, c'est étonnant. Il y a une sorte de vertige lié à cela. Mais le plus frappant, c'est que l'on sent que l'on a besoin de remplacer les informations de la vue par d'autres informations. C'est une sorte de voyage intérieur."
Jeanne Grégoire et Christine Janin : "On se retrouve super haut sur les portes et tu comprends que l'autre ait peur derrière. Oui, on a un peu la trouille, je lui fais confiance mais bon !!!"
Eric Peron : "Je pars devant, Vincent est derrière moi mes piquets dans les mains. Je le guide, c'est hyper intéressant pour communiquer, il faut être précis dans son vocabulaire, il faut une cohésion entre nous."
Un podium homogène.
Il avait prévenu, il ne venait pas pour faire de la figuration ... Sa dernière participation au Trophée Mer Montagne remontait à 2007, avant ses tentatives de record dans le Trophée Jules Verne. Accompagné par une grande skieuse mégévane, Julie Duvillard, et par une enfant du ski club, Inès, Franck Cammas a repris le titre qu'il avait remporté pour la dernière fois en 2006. Le deuxième duo, Wilfrid Forgues - Antoine Carpentier, ne les a pas lâchés d'une semelle et les menaçait encore sur la première marche du podium à l'issue de l'avant-dernière journée. Enfin, le podium est complété par Michel Fauquet et Tanguy Delamotte, qui ont remporté une seule épreuve mais toujours aux avant-postes.
Franck Cammas : "Merci de nous avoir offert ces quelques jours à Saint-Gervais. Cela fait plaisir d'avoir la chance de revenir sur le Trophée Mer Montagne. J'avais une équipière qui skiait loin devant moi, Julie Duvillard. Bravo aussi à Inès, merci à l'équipe de Saint-Gervais."
Julie Duvillard : "Avec un tel équipier, j'avais une pression énorme. Il m'a beaucoup aidée dans les montées ! Merci Inès, ta petite défaillance au slalom, ce n'est rien, tu vas apprendre !"
Des duos harmonieux
Le tirage au sort offre parfois des concours de circonstance étonnants.
Carine Duret et Yves le Blevec courent le Trophée ensemble pour la troisième fois consécutive ! Daniel Dulac et Romain Attanasio s'étaient rencontré et avaient couru ensemble en 2003. Daniel avait d'ailleurs baptisé le bateau de Romain, ils se sont retrouvé de nouveau ensemble pour ce vingtième anniversaire. Jeanne Grégoire croisait les doigts pour être associée à un montagnard patient et pédagogue. Avec Christine Janin, elle ne pouvait pas espérer mieux ... Frank Adisson s'est particulièrement bien entendu avec son co-équipier Paul Meilhat qu'il a félicité pour être un très bon bizuth. Magnus Woxen et Syndiely Wade composaient le premier duo international sur le Trophée Mer Montagne. D'une mini à l'autre : Aurélien Ducroz, freerider, courra la prochaine Transat 6.50, Thomas Ruyant l'a remportée en 2009.
Saint-Gervais les bains, 74