Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Après l'hiver, Ski Republic se mobilise pour le développement durable ! - Ski / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #15623 Publié le 16/04/12 | Vues : 170

Après l'hiver, Ski Republic se mobilise pour le développement durable !


Pour satisfaire une clientèle exigeante et lui garantir une sécurité maximum, Ski Republic s’engage en proposant à ses clients du matériel performant adapté à tous les niveaux et à toutes les envies... En fin de saison, un tri ultime est effectué et c’est là que Ski Républic répartit son matériel selon qu’il doit être : entretenu, vendu ou recyclé.







La saison est terminée, de l’entretien...
Engagement qualité de Ski Republic : l’entretien des matériels skis, snowboards…est réalisé de façon hebdomadaire tout au long de la saison. Les équipes Ski Republic repèrent le matériel demandant à passer à l’atelier et celui hors d'usage qui sort immédiatement des circuits d'utilisation. Avec la fin de saison une dernière sélection drastique est réalisée, le matériel répondant encore aux critères de performance et de sécurité part directement pour l’atelier où il sera chouchouté et bichonné jusqu'à ce qu’il soit comme neuf ! Nettoyage, ponçage, fartage, remise en état de la semelle et des carres grâce à des machines à pierre automatisées, rien ne sera oublié…


…à la vente de matériel…
Reste le matériel dont Ski Republic doit se séparer car malgré un très bon état général celui-ci ne correspond plus aux critères de performance imposés par les consommateurs français. En effet, les skieurs français pratiquent ce sport depuis plusieurs décennies, leur niveau technique s’est très largement amélioré et leur exigence de qualité s’est affirmée. Le matériel loué doit donc toujours être impeccable !

Dans une logique de développement durable, Ski Republic souhaite donner une seconde vie à ce matériel qui est conforme aux normes de sécurité mais qui ne satisfait plus les exigences du marché français. Ainsi, le matériel qui peut avoir perdu certaines de ses caractéristiques techniques - comme la rigidité d’une paire de ski par exemple - peut être vendu au profit de stations de skis en développement. Dans certains pays, l’activité des sports d’hiver est émergente, même si la pratique du ski est ancienne, sa démocratisation s’accroit et les exigences des consommateurs ne sont pas encore aussi pointues qu’en France. Ainsi, ce matériel retrouve une seconde jeunesse pour le plaisir de tous.

…en passant par la filière de recyclage,…
Parce que le traitement des déchets est une préoccupation majeure, il est primordial de s’investir pour l’avenir de la planète. Ski Republic a choisi d’y participer à son échelle, en optant pour le recyclage de son matériel hors d’usage.

Mais le matériel de ski peut-il être recyclé ?
Eh oui, avec l’aide de la société Tri-Vallées - seule société en France à traiter le recyclage des engins de glisse en fin de vie (skis, snowboards, luges,…). Ainsi Ski Republic transforme son matériel défectueux en combustible pour les cimenteries. Les métaux sont valorisés en matière première et ainsi, 100 % des matériels de skis sont recyclés.

Les produits qui partent en recyclage chez Tri-Vallées sont forcément du matériel ayant subi des dommages irréparables (bâtons cassés, chaussures détériorées, carres des skis ou snowboards arrachées, semelle trop usée, noyaux éclatés,…) et/ou ne répondant plus aux exigences de sécurité (casques ayant subi un choc,…). Ski Republic a ainsi recyclé des centaines de produits (skis, snowboards, casques,…) en 2010 et 2011 et ne compte pas s’arrêter là!

Pour Ski Republic : le recyclage n’est pas qu’une histoire de législation.
Comme tous professionnels, Ski Republic est contraint d'assumer financièrement et logistiquement ses déchets (de l'enlèvement jusqu'à leur traitement final). Pourtant Ski Republic tient à montrer que son investissement pour le recyclage est bien plus qu’une histoire de législation. Ainsi, au-delà du fait de donner à Tri-Vallées son matériel inexploitable, Ski Republic s’est lancé dans une démarche de magasins pilotes avec Mountain Riders. Un groupe de travail mené par cette association, et ces magasins pilotes est en cours de réflexion pour chercher les axes d’améliorations et d’engagement possible pour les magasins de montagne en termes de développement durable (accroitre le covoiturage, diminuer la consommation d’électricité,...). Ski Republic diffuse également les messages de Mountain Riders à ses clients dans le but de les sensibiliser au développement durable.

…Ski Republic donne un second souffle à son matériel !
Depuis l’an dernier, Ski Republic a également pris l’option de faire un don à un artiste suisse. Des meubles aux oeuvres d’art fabriquées à partir de vieux skis ou snowboards, la créativité de l’artiste est sans limite… Cette initiative est une façon originale de détourner le matériel de ski de sa fonction première en lui offrant une jolie seconde vie. Avis à toutes les âmes d’artiste, les skis et les snowboards cassés peuvent encore servir !



En savoir plus
Partager :
Facebook